Actualités

Vos représentants CFDT à la DGAC savent pertinemment que l’union fait la force. Ils privilégient toujours l’intérêt du collectif et de l’unité syndicale en s’associant à toute action commune lorsque cela est nécessaire. L’unique objectif de vos élus CFDT est de défendre les situations et les intérêts de tous les agents à la DGAC sans distinction de corps ou de statuts.

ENAC : annonce positive de la ministre des transports

La ministre des transports officialise l’annonce de l’abandon du projet gouvernemental de fermeture d’un centre ENAC

Plus d'informations

1er anniversaire du télétravail à la DGAC

Le télétravail à la DGAC va souffler sa première bougie ; le nombre de télétravailleurs est maintenant stable. Constats et propositions du SPAC CFDT.

Plus d'informations

Mobilisation du 22 mai : préavis de la CFDT

Le 22 mai 2018, l’ensemble des organisations syndicales représentatives de fonctionnaires, dont la CFDT, appelle à la mobilisation.

La CFDT a déposé pour cette date un préavis de grève  dont les revendications sont générales à la Fonction Publique, et sur lequel tous les agents de la DGAC qui le souhaitent peuvent s’appuyer pour cesser le travail ce jour-là (nuits amont et aval comprises).

Plus d'informations

Protocole 2016-2019 : tensions en perspective ?

Un comité de suivi du protocole a été organisé dans l'urgence vendredi 27 avril 2018, initialement pour traiter du dossier ICA à l'ENAC. Au-delà de ce point, d'autres sujets ont été mis sur la table, avec un succès varié.

Si des sujets comme la subrogation pour les agents contractuels ou le taux de primes de performance pour les PN ont avancé, des nuages s'accumulent et l'orage menace sur plusieurs autres points.

Plus d'informations

C'est maintenant que l'été se prépare dans les centres opérationnels

En cette période de tensions dans les CRNA, l'inquiétude est grande aussi sur les terrains pour l’été à venir. 

Plus d'informations

Pourquoi la CFDT Fonctions Publiques n’a pas appelé les fonctionnaires à faire grève

La CFDT n’appelait pas à la mobilisation des fonctionnaires ce 22 mars.

Les explications de Mylène Jacquot, leader de la CFDT Fonctions publiques.

Interview - 22 mars 2018

Plus d'informations

CAO DSNA du 8 mars 2018

Pour le SPAC CFDT : Pascal LE DROGO (SNA/O) - Charles GUILLOTIE (SNA/RP)

Désignation des candidats autorisés à passer les essais professionnels pour la DSNA

Plus d'informations

[Sondage] Enquête Flash CFDT - TSEEAC

Pour participer à l'enquête flash CFDT dédiée aux TSEEAC de la DGAC Cliquez ICI

Plus d'informations

Frais de déplacement : les discussions ont commencé

Mardi 30 janvier se sont ouvertes, après des demandes répétées de la CFDT Fonctions publiques, les discussions sur les frais de déplacement occasionnés par l’exercice des missions des agents publics.

Le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique s’y était engagé le 19 décembre 2017 lors du CCFP (Conseil Commun de la Fonction Publique).

Revendications de la CFDT, réponses de l'administration, état des lieux des remboursements ministère par ministère, la CFDT vous dit tout !

Plus d'informations

Le pouvoir d'achat en berne !

Le gouvernement l’a promis, AP2022 n’empêchera pas la tenue d’une concertation sur les rémunérations, annoncée initialement à l’automne, mais réclamée dès le printemps par la CFDT et 7 autres organisations syndicales...

A la DGAC, la signature du protocole social 2016/2019 par la CFDT et d’autres organisations syndicales a permis de garantir maintien des emplois et augmentation des rémunérations pour tous. En y ajoutant les mesures sociales de l’accord PPCR, également signé par la CFDT, le maintien ou l’amélioration du pouvoir d’achat devrait être assuré malgré le report d’un an de ces mesures.

Mais la DGAC fait figure d’exception, et force est de constater que le pouvoir d'achat des agents de l'Etat, fonctionnaires et contractuels, est en berne. La promesse du candidat Macron d’une augmentation du pouvoir d’achat des agents publics ne sera pas tenue...

Plus d'informations

Dialogue social dans la Fonction publique : les revendications de la CFDT

Parmi les axes de concertations visant à élaborer un « nouveau contrat social avec les agents publics », le premier d’entre eux porte sur un « dialogue social plus fluide et recentré sur les enjeux les plus importants dans une philosophie similaire à celle de la loi Travail ». La CFDT porte sur ce sujet de nombreuses revendications.

Si le service public, son maintien, son efficacité, son évolution sont le coeur de cible de AP 2022, rien ne se fera sans les agents.

Plus d'informations